Pourquoi consulter ?

On consulte l’ostéopathe pour nous, pourquoi nos animaux n’en n’auraient-ils pas le besoin ?

L’ostéopathie est une médecine “alternative”, c’est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle. L’ostéopathe recherche toute restriction de mobilité et va, par ces manipulations, structurelles ou tissulaires, rendre de la mobilité afin d’aider le corps à retrouver son équilibre.
C’est une médecine autant curative que préventive.

La médecine allopathique traite traditionnellement la maladie à l’aide de médicaments destinés à produire des effets qui lui sont contraires. Elle s’applique donc à corriger les EFFETS/SYMPTOMES en espérant supprimer les CAUSES.
L’Ostéopathie, quant à elle, soigne la (ou les) cause(s) en laissant faire l’homéostasie, c’est-à-dire le pouvoir du corps à s’autoguérir.

Quand cela est possible, le fait de ne pas utiliser de médicament est un avantage, notamment pour les animaux de compétition (certains médicaments seront positifs au contrôle anti-dopage), mais aussi pour la production (par exemple pour les vaches laitières, qui sous médicament ne peuvent continuer à produire).

L’ostéopathie intervient efficacement, dès lors qu’il existe des "tensions" dans l’organisme, et ce quelque soit leur origine (traumatismes, maladie en évolution, stress, etc...).

L’ostéopathie animale a été mise en place à partir des principes d’ostéopathie humaine.
De plus, sa démarche holistique lui permet d’aborder tout type de pathologies puisque le corps est considéré comme une entité où tout est lié. Elle soigne parfois seule tant que l’ensemble des symptômes sont dit fonctionnels. Elle peut aussi soigner en complément de la médecine classique en cas de problèmes lésionnels (altération forte des tissus).

Cependant, si l’ostéopathie peut tout soigner, elle ne peut pas tout guérir. La collaboration avec le vétérinaire, le maréchal ferrant, le dentiste, les soigneurs... est donc impérative, afin de fournir les meilleurs soins à nos animaux.