Quand consulter ?

Il existe de nombreuses raisons de faire intervenir un ostéopathe sur son animal.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux motifs d’intervention, même s’il en existe de nombreux autres.

Bien qu’il y ait beaucoup de problèmes qui puissent être réglés ou arrangés par l’ostéopathie, certains cas ne sont pas de notre recours. En cas de doute, il faut absolument que vous consultiez votre vétérinaire.

A tout âge et pour toutes les disciplines, en préventif et en curatif…

Une ou deux visites par an sont recommandées afin de conserver le bon équilibre de votre animal. La consultation permet alors de corriger toutes les tensions musculaires et les blocages articulaires induits par le travail ou par des glissades/chutes, pouvant s’avérer douloureux avec le temps. Elle permet à l’animal de garder son potentiel santé au meilleur niveau et de pouvoir s’adapter au mieux aux aléas traumatiques.

Pour ceux qui font de la compétition, un suivi régulier doit être mis en place afin d’assurer des performances optimales (Une consultation avant la saison pour s’assurer que tout est en ordre, une consultation en cours, et une consultation après pour optimiser la récupération). Une rééducation est fortement préconisée pour un résultat durable. Un cheval soigné quelques jours avant une compétition, ne pourra être performant.
Plus votre animal sera âgé, plus le suivi ostéopathique devra être régulier.

En effet, de la naissance, lorsque tout n’est pas encore ossifié, jusqu’à la fin de la vie, l’ostéopathie permet au corps de mieux vivre en lui permettant de garder, trouver ou retrouver son équilibre.